Un succès gaspésien

Au rayonnement international

Au cours des 10 dernières années, Fabrication Delta a connu une croissante fulgurante. Concurrentiels à l’échelle internationale, nous sommes fiers de livrer partout dans le monde et de constituer une force économique créatrice d’emplois dans notre région : la Gaspésie.

Notre entreprise

Mission : Fabriquer des tours d’éoliennes et des structures lourdes d’acier de haute qualité, innovantes et de toute envergure dans les secteurs éolien, minier, des pâtes et papiers, de la construction, etc., optimiser des structures existantes et livrer partout dans le monde à partir de notre localisation stratégique.

Vision : Diversifier nos activités en fabriquant des tours d’éoliennes et des structures lourdes d’acier représentant des défis de fabrication et devenir un incontournable au niveau mondial dans ce domaine.

Notre équipe

Chez Fabrication Delta, l’innovation est propulséee par l’expertise et l’ingéniosité de l’équipe. Visionnaires, les dirigeants de l’entreprise ont beaucoup d’amibition. Ils savent relever de grands défis de fabrication, soutenus par une équipe de professionnels ayant à cœur le succès des projets de la clientèle.

Chaque employé de l’entreprise est soucieux d’accomplir un travail de qualité, répondant aux normes de fabrication établies. Aussi, dans une perspective d’amélioration continue, chacun reçoit de la formation afin de demeurer au fait des meilleures techniques de fabrication et des plus récentes normes de qualité en vigueur.

François Arsenault

Président

Élie Arsenault

Directeur général

Danny Whittom

Directeur de la production

Maxime Arsenault

Directeur de l’assurance qualité

François Lamarche, ing.

Directeur de la production (FabDelta)

Julien Saint-Louis

Directeur de l’assurance qualité (FabDelta)

Marijo Arsenault

Adjointe administrative (FabDelta)

Allen Willett

Directeur de l’approvisionnement

Gilles Arsenault

Directeur des services techniques – plans et devis

Ghislain Barriault

Directeur des services techniques – outillage et fabrication

Benoît Maheu, ing.

Directeur de la maintenance et de l’amélioration continue

Daniel Langlois

CPA, CMA, directeur administratif

Marc Dimock

Représentant des ventes

Notre histoire

Fondée en 1986 dans une ancienne forge de Saint-Siméon (Gaspésie, Québec, Canada) par François et Alain Arsenault, Fabrication Delta effectue d’abord de la réparation d’équipement agricole, de sciage et de foresterie. En 1987, Jules et Gilles Arsenault deviennent des actionnaires minoritaires de l’entreprise, et il en va de même pour Ghislain Barriault en 1988. En 1989, Fabrication Delta déménage près de la route 132 et l’atelier numéro 1 (environ 30 m x 15 m) est construit.

LIRE L’HISTORIQUE COMPLET

À compter des années 1990, l’entreprise Fabrication Delta fait la réparation, la conception et la fabrication de pièces et de systèmes pour trois grandes usines de la région : Gaspésia à Chandler, Mines Noranda à Murdochville et Smurfit-Stone à New Richmond. Pendant cette période, l’entreprise agrandit ses installations avec l’ajout de nouveaux ateliers, de bureaux d’administration ainsi que d’un magasin de pièces et d’outillage. Elle acquiert aussi des équipements spécialisés (aléseuse, table de coupe CNC, rouleau à plaque DAVI, etc.).

L’éolien : moteur d’une importante croissance

Au début des années 2000, le Projet ACCORD, une stratégie gouvernementale de développement économique régional, désigne la filière éolienne comme un créneau d’excellence pour la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et la MRC de Matane. Dans la foulée de la fermeture des trois grandes usines gaspésiennes mentionnées précédemment, entre 1999 et 2005, Fabrication Delta se tourne vers l’éolien, où elle se positionne en tant que leader. L’un de ses fondateurs, François Arsenault, partage d’ailleurs son expertise avec le gouvernement du Québec en 2000-2002 alors qu’Hydro-Québec préparait son premier appel d’offres pour la production d’énergie éolienne, auquel des critères de contenu régional sont intégrés.

Première fabricante de tours d’éoliennes au Québec, Fabrication Delta a installé des tours un peu partout sur le contient nord-américain de 2002 à aujourd’hui. L’entreprise gaspésienne est même la première en Amérique à fabriquer, en 2008, des tours d’éoliennes à axe horizontal atteignant 100 m de hauteur.

Essor à l’international

Depuis 2004, Fabrication Delta connaît une croissante fulgurante, doublant son chiffre d’affaires d’une année à l’autre. En 2009, après six agrandissements de son usine de Saint-Siméon, l’entreprise loue la défunte cartonnerie Smurfit-Stone de New Richmond pour réaliser un important contrat avec Enercon. Le rail, qui passe directement dans l’usine, lui donne accès à tout le continent, alors que le quai, adjacent à son terrain, offre des possibilités d’exportation partout dans le monde depuis la baie des Chaleurs, dans l’Atlantique. La proximité de ce grand axe maritime permet aussi l’importation de pièces spécialisées (ex. : de l’Europe).

Voir grand et loin

Tablant sur la très grande dimension de l’usine qu’elle occupe et sur sa position géographique stratégique tant pour l’import que l’export, Fabrication Delta acquiert le bâtiment de l’ancienne cartonnerie en 2013 et choisit de concentrer toutes ses activités à New Richmond. Poursuivant son essor, l’entreprise se dote, en 2014, de nouveaux équipements lui permettant une plus grande capacité de production (ex. : ajout d’une deuxième salle de sablage au jet et d’une deuxième salle de peinture). Des travaux d’amélioration générale de son usine sont aussi effectués.

L’entreprise, qui exporte partout dans le monde, comptait 137 employés en 2014, et ce nombre risque fort de grimper à 200 d’ici deux ans grâce à une diversification de ses activités. Fabrication Delta vise entre autres, grâce à son positionnement à proximité d’un grand axe maritime, développer la fabrication de structures éoliennes surdimensionnées — ne pouvant être acheminées par voie terrestre — pour installation en mer (offshore) afin d’approvisionner les grandes villes côtières en énergie.